l'art-thérapie, qu'est ce

que c'est ?

L'art-thérapie propose de s'exprimer différemment qu'en passant par la parole, afin de dépasser une épreuve douloureuse, afin de mieux gérer ses angoisses, et renouer avec des solutions possibles. ​

Elle ouvre un possible apaisement de certains conflits psychiques et/ ou angoisses en laissant place à une expression dégagée de tout jugement et interprétation.  Ainsi, elle laisse la possibilité à la singularité de chacun de s'exprimer au gré de sa propre poésie.

L'espace art-thérapeutique est un espace de respiration, un temps pour soi, et la séance ouvre au patient la possibilité d'amorcer une créativité qui pourra s'élaborer ensuite autrement dans sa réalité.  

 

L'art-thérapie impulse par une création éphémère et le tissage d'une relation thérapeutique, une mobilisation des capacités créatrices propres à chaque individu qui se poursuit hors-séance et peut l'amener vers un mieux-être. Là où les mots sont parfois difficiles à poser ( traumatismes, mal-être, handicap, refoulement... ), l'art-thérapie propose un moyen de s'exprimer tout en respectant l'intimité, le rythme et la singularité de chacun.

                                         

Aussi, l'art-thérapie préserve la part secrète, intime de chacun. Par là, elle peut redonner au patient la capacité de prendre sa parole en main en reprenant part de manière subjective et singulière à son histoire.

                               

L'art-thérapeute travaille ses dispositifs propres à sa profession (ils ne peuvent donc se confondre avec d'autres ressources artistiques utilisées ailleurs) et préserve un lieu de respiration psychique qui vient convoquer la créativité.

 En faisant un pas de côté créatif, les choses peuvent se voir sous un autre angle et ouvrir de nouvelles pistes d'existence. 

Dans le dispositif d'art-thérapie, la vie psychique est invitée par le biais d'associations libres et d'explorations sensorielles et visuelles. En amenant à poétiser son vécu, l'art-thérapie se place du côté du vivant et suggère que chacun puisse reprendre sa parole en main et se définir comme acteur de sa vie. 

Pensée comme adaptée, l'art-thérapie se greffe au rythme de tous et propose une aire de repos dans le moment présent afin d'esquisser le futur. 

En cas d'urgence, contacter l'hôpital le plus proche.